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La prostitution a fes


31La guerre de conquête coloniale le rappelle avec évidence : les casernements et les colonnes mobiles qui opèrent dans la région sont dotés de leurs BMC.
33Pour la guerre du Maroc, nous disposons de deux témoignages, celui dun journaliste français qui a écrit un livre, dans une perspective hédoniste, sur la tournée quil avait faite dans plusieurs bordels dAfrique revente ticket concert bts du Nord, de Tanger à Tunis en passant par Fès et Sidi.
Car la résistance dans la zone du Moyen Atlas nest pas masculine mais familiale : les tribus pastorales, afin de mieux résister, modifient leurs modes de transhumance et, après chaque bataille, les guerriers rejoignent des campements hors datteinte.Dans les rapports militaires, on dit de ces femmes quelles ont des mœurs relâchées et quelles ne sont ni recluses, ni voilées.La longévité de sa libertin trio carrière permet une réflexion sur le rapport de la prostitution avec les guerres, les armées et les mutations socio-économiques.Mais il est vrai quà lépoque, ni Euloge ni lensemble de ladministration ne distinguait le ghïn du ra dans les transcriptions des langues indigènes.Cet ancien Goumier presque centenaire, connu au Maroc par sa troupe dAhidous, est surnommé Maestro.En darija lingua franca marocaine des plaines atlasiques ou en tamazight du Moyen Atlas, ce genre musical connu sous le nom de ayta dans les plaines constitue une composition cérémoniale haute en couleur et fortement symbolique.17Au printemps 2009, jétais au moussem de Moulay Bouazza, dans le Moyen Atlas, qui rassemble les tribus de la plaine «arabophone» et celles de la montagne «berbérophone».Ce phénomène social suscite encore aujourdhui de nombreux problèmes et polémiques chez les chercheurs et les spécialistes.Ce hrig, qui a fauché de nombreuses personnes de tous âges et de toutes les régions du Maroc, est même devenu un thème récurrent des conversations, des chants musicaux, de la création littéraire et du cinéma.
Dans lassistance, toutes sortes de boissons circulent discrètement, tout comme des sebsi de kif et des joints.
Tu crois que les prostituées nont pas dâme pour croire? .
29-46) est revenu sur cette notion de cohésion et sur ses racines dans la constitution des identités collectives à partir dune relecture, un peu tardive à mon avis, de Masqueray parlant de la formation dune «citoyenneté» chez les tribus sédentaires de lAlgérie.Lagriculture et lartisanat locaux y sont attestés au début du xvie siècle par Léon lAfricain qui désigne aussi cette zone comme un haut lieu de commerce et dindustrie.Aujourdhui encore, les tribus de la zone se retrouvent au sanctuaire à chaque début de printemps.Elle ma débité son récit dun trait, pour enfin me questionner : «Tu crois que les prostituées ne croient pas en Dieu et à ses prophètes?Comment perçoivent-elles le regard posé sur elles?35Pour la période de la Seconde Guerre mondiale, parmi la multitude des récits de guerre et dautobiographies des officiers, nous disposons à ma connaissance dun seul document abordant la question de la présence de femmes accompagnant les soldats.La capitale spirituelle du Maroc est le théâtre dune affaire insolite.Cette poésie souvent dense et profonde sait toucher le sens commun en usant dune langue construite de paraboles et de métaphores puisées dans des terroirs bien localisés.29Comme on la déjà évoqué, le Moyen Atlas constitue une zone stratégique pour les forces doccupation à lépoque.Tout le monde avait connu livresse de la victoire au point que lune des filles était morte en tombant dun immeuble.De nombreuses pistes nous permettent de reconsidérer les versions.Rapportant ce qui a trait, de près ou de loin, aux histoires réelles et imaginaires sur les lieux réglementés quil a fréquentés, il rapporte des histoires plausibles pour lépoque.La Résidence prend soin de publier ses conférences, dont celle intitulée La Pénétration (1926 dans laquelle il use dune sémantique qui évoque la guerre coloniale en termes de «pénétrants» et de «pénétrés».


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