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L histoire des maisons closes


La femme de maison blonde est une huile sur carton avec encrages monochromes et colorées représentant une prostituée debout, de trois quart, en train de soulever sa combinaison, sur le point deffectuer une visite médicale.
Les prostituées sont ici appréhendées de manière triviale sans aucune bienveillance.Entre 1830 et 1870, les ouvertures des maisons closes se multiplient, reflétant un phénomène social majeur dont témoignent les trois œuvres étudiées.On pouvait croiser dans ces hauts lieux de la vie parisienne des personnalités de lépoque comme Colette, Jean Gabin, Sacha Guitry ou bien encore Marlène Dietrich.Trouble Fait, les 35 Ans De Cavale De Joseph Mengele En Amérique Du Sud.Le système réglementariste et la stratégie de lenfermement.On parle dailleurs de Maisons «Closes» car il était interdit de voir ce qui sy passait depuis lextérieur (volets fermés, rideaux occultant).Elle illustre la connaissance intime que Lautrec avait des maisons closes et de ses pensionnaires.Cela devenait rapidement lengrenage et ces jeunes femmes se voyaient littéralement emprisonnées dans ces maisons, endettées au point de ne plus pouvoir jamais envisager de partir.Il sagit dune esquisse préparée pour la vaste toile de Lautrec, Le Salon de la rue des Moulins.Dans ce salon où lon paraît simplement converser, les femmes en tenues claires sont toutes identiques, figurant en fait des prototypes de filles de joie au XIXe siècle, avec décolletés plongeant, coiffures travaillées et grandes robes relevées dévoilant les jambes, arborant des poses aguicheuses, comme.Ce nest quaprès la mort de lartiste en 1917 quon découvre chez lui une cinquantaine de scènes maisons de tolérance, un thème qui marque un tournant dans lœuvre de lartiste.
Lobjectif était de dépister les maladies vénériennes, la vérole, la blennorragie et la syphilis, qui touchait 20 de la population parisienne et provoquait la démence et une mort précoce si le mal nétait pas traité suffisamment tôt.
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Le xixème siècle marquera dailleurs lâge dor des maisons closes à Paris, où lon dénombrera jusquà 200 établissements officiels.A coqui coqui mexico Paris, cest sous le règne de Louix IX que la politique autour de la prostitution évolua.Le déclin des maisons de tolérance.Autant vous dire que ces lieux étaient tout sauf tabou.Et cest ainsi quest né le nom «bordel».En 1802, Napoléon établit la visite médicale régulière obligatoire des prostituées pour endiguer lépidémie de syphilis de lépoque.Les dames camping libertin brugheas de petite vertu sinstalleront dans des baraques au bord de la Seine en dehors de la ville.Elles sont toutes rondes, le ventre rebondi et les seins lourds avec des visages assez similaires et plutôt grossiers caractéristiques selon Degas des filles de maison, conformément aux théories naturalistes et scientifiques de lépoque qui tendent à démontrer les stigmates physiques des femmes qui.Entre les rêves de volupté et un"dien souvent sordide, le documentaire racontera la mise en place du French system qui commence à Paris dès 1829 pour s'étendre très vite à toute l'Europe, jusqu'à son abolition en France, en 1946.Pour représenter, la fête de la patronne, Degas a utilisé la technique du monotype, un procédé dimpression dun dessin à lencre rehaussé de pastel réalisé sur une plaque de métal.Menu principal, du fantasme à la réalité historique, le film retrace un siècle et demi de maisons closes.



Dès les années 1890 apparaissent le discours abolitionniste et le combat de Marthe Richard.
Constantin Guys fut le premier artiste à sintéresser aux maisons closes de son temps, un sujet sulfureux dans lequel il percevait une certaine beauté et surtout un moyen de traiter le nu avec une réelle nouveauté.
Lœuvre est datée de 1893-94.


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